Bonjour Louise,
Comme convenu, voici un débriefing de notre voyage en Namibie, qui ne nous laisserait pas le même souvenir si vous ne l’aviez pas deviné et dessiné pour nous.
Nous avons laissé un peu de nous en quittant la Namibie, un peu de nos cœurs, de nos passions pour les paysages et les hommes. La Namibie et les namibiens ont gravé en nous quelques images indestructibles et ineffaçables ,telles les peintures rupestres de Twyfelfontein !!Ces gravures sont celles de leur vie, de leur si beau pays qu’ils mettent tant d’ardeur et de passion à valoriser, de leur façon d’être ,de leur simplicité et de leur humilité : « Please,don’t try to make us Something they are not « ( je vous joins en annexe un beau texte déposé dans notre chalet au Lodge de Klein Aus Vista ).
Nous rapportons en nous une telle émotion pour ce pays, aussi grâce à vous qui avez su deviner ce qui nous animait dans nos voyages : bien sur voir un pays, des paysages, des animaux sauvages des couchers de soleil …. Mais aussi bénéficier et profiter de ces moments uniques de rencontres avec les gens, d’échanges de regards .
Vous avez su nous faire parcourir la Namibie et ses différents régions, ses tribus d’origine, ses paysages si nombreux et différents tels un patchwork de beautés ,ses couleurs si variées et changeantes selon le temps qui passe.
Nous avons adoré la formule camping qui nous permet de mieux partager la nature ,les odeurs et les bruits d’un pays ( nous n’oublierons jamais Spitzkoppe ,Hobas Waterberg Omarunga,Mowani).Nous avons résidé dans des lodges incroyables tant par la beauté des sites que par l’originalité des lieux ( mention spéciale pour Klein Aus Vista et Dolomite ) .Nous rêvions de ces soirées, perdus au fond du monde en savourant un bon BBQ devant le feu de camp.
Vous nous aviez choisi quatre options qui nous ont plus que satisfait par le contenu, la disponibilité des guides, la durée et le pot de clôture qui permettait d’échanger à des endroits sublimes.
-Visite d’un village Himba avec Tom, un guide Himba
-Track des éléphants sur un petit plateau au coucher de soleil
-Safari marin à bord du bateau accompagnés des pélicans et des seals qui s’invitaient à nos cotés
-Cheetah feeding en haut d’une dune colorée au coucher de soleil
Nous avons adoré la formule semi autonome qui nous permettait de faire des « stops « dans des cafés ( Arandis avec cette « mamie « et ses aides Sophie et Bernadette ) et endroits insolites ( le bureau de poste de Opuwo ou le poste de police de Rehoboth),de faire les courses dans des supermarchés ,véritables lieux de rencontres de la population ( faire ses courses au Spar et Oki d’OPUWOavec les Himbas !!!).
Nous avons aimé la rencontre avec Aline (réception du camp site de Waterberg )( qui connaissait et avec laquelle nous avons chanté la chanson Aline…pour qu’elle …),la seconde femme du chef Himba au prénom imprononçable à qui nous avons chanté ,dans sa case « Ah le petit vin blanc « parce ce qu’elle nous disait que, tradition Himba ,on ne peut chanter qu’en groupe….et qu’elle nous invitait à le faire.
Nous avons aimé cette rencontre opportune avec cette femme et sa famille dans un village perdu aux alentours de Kalkrand et qui semblait si heureuse et remerciante ( clin d’œil à son jeune fils !!!! ) que nous lui abandonnions nourriture, eau et autres choses.
Enfin nous souhaitons remercier l’équipe DAMARANA qui a su être présente et nous aider lors de difficultés ( peu nombreuses et qui n’ont nullement obscurci notre voyage ) :
-AMASH disponible et aidant lorsque nous nous sommes fait avaler notre credit card dans un distributeur.
-Olivier qui nous a aidé et organisé la rencontre avec l’ambassade de France lors du vol de 2 sacs à dos ( 1 avec passeport et cartes de crédit de Christiane Verdier ) à Rehoboth.
Bref ,Louise vous avez compris que ce voyage en Namibie nous a passionné et transmis beaucoup d’émotion.
Helene est en train d’écrire un carnet de voyage que nous ne manquerons pas de vous transmettre …. Si vous le souhaitez et des qu’il sera terminé. Nous avons fait plus de 2500 photos !!!
Avant de terminer :
Une suggestion quant aux étapes du road trip :
-nous pensons que l’étape au camp site d’ AI AIS ne présente que peu d’intérêt et qu’il serait peut être plus intéressant de faire étape à Luderitz. Ce que nous n’avons pas pu faire eu égard à la distance à parcourir.
-Prévoir une nuit au camping d’Olifants Rus au lieu de Okaukuejo parce que camp site plus petit, très propre, sympathique et parce qu’on peut y voir des éléphants mais il faut leur laisser assez de temps pour venir et faire leur show !!!
-Faire une étape dans une formule Agrotourisme au milieu des vignes ( les Neuras wines ) site neuras@naankuse.com avant de rejoindre le fleuve orange à la frontière sud africaine .Sur la C13 avant de tourner sur la C37 pour aller à Ai Ais.
Suggestion quant à la location de voiture
-Puisque la plupart du temps il faut rouler sur piste et lentement il serait bon de prévoir un régulateur de vitesse.
-Puisque il faut systématiquement allumer les feux lorsqu’on roule, prévoir un allumage simultané à la mise en route du moteur ( idem pays scandinaves )
Nous espérons avoir fidèlement retraduit notre sincère passion pour la Namibie et les namibiens et notre grande satisfaction pour votre prestation ,vous en particulier et la prestation de Damarana et son équipe .
Helene et Jean-Charles