Bonjour Louise,
Excusez-nous pour ce long temps de réponse, nous avons souhaité prendre du temps pour faire une réponse complète.
Nous sommes effectivement rentrés avec plein de beaux souvenirs et quelques cartes mémoires à vider.
Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits de notre voyage. En particulier, le 4×4 était très confortable et robuste et nous a permis d’attaquer sereinement les routes de Namibie. L’équipement était parfait, nous n’avons manqué de rien. Nous recommandons Melbic à 200%., ils sont en plus extrêmement professionnels. Nous avons aussi été satisfaits de l’ensemble des lodges et campsites. Les temps sur place étaient bien calibrés : nous avons eu le temps de voir la majorité des grands sites de Namibie tout en nous ménageant des temps de repos.
En termes de logement, nous avons particulièrement apprécié le Namibrand Family Out, Spitzkoppe, et surtout le Chobe Bush Camp. Les campsites étaient très bien entretenus et propres, même à Sesriem ou Etosha. Le moins bien aura surement été le Naukluft où les emplacements étaient très petits, et le notre en pente, ce qui nous a posé problème pour garer la voiture à plat pour la tente. Nous avons aussi été moins bien reçus à Palmwag où le personnel fait une grosse distinction entre les campeurs et les personnes logées en Lodge. C’est le seul endroit où nous avons eu cette impression. Les emplacements étaient aussi les uns sur les autres, comme pour maximiser la rentabilité. Nous étions préparés à cette situation à Etosha, mais nous avons été surpris pour un lodge au milieu du désert.
A Etosha, les emplacements sont minimes mais ils valent vraiment le coup pour profiter au maximum du parc, nous ne regrettons pas du tout notre choix. Au contraire, nous avons vécu des moments magiques aux points d’eau une fois la nuit tombée.
La seule étape que nous aurions pu éviter était celle de Palmwag : étant donné la route depuis Brandberg + le temps à Twyfelfontein, nous sommes arrivés à Palmwag dans l’après-midi et reparti le lendemain matin. Nous n’avons pas pu faire de gamedrive qui était complet donc nous avons eu l’impression de faire un détour sur la route d’Etosha sans voir de choses particulières. Le fait de passer la barrière vétérinaire nous a aussi contraints à refaire des courses après le passage.
Merci pour les conseils de vos collègues concernant les restaurants à Swakopmund : le Kuckis Pub et l’Ocean Cellar étaient tous les deux excellents, chacun dans leur style. Nous y avons passé 2 fantastiques soirées.
En ce qui concerne les activités, nous avons adoré la sortie en catamaran à Mavunje avec Dan, c’est un guide passionné avec beaucoup d’humour. C’est un must à conseiller à tous vos prochains voyageurs. La sortie kayak était aussi très originale et fun. Pour les amateurs d’oiseaux, il y a un guide extrêmement calé à Mahango et nous avons beaucoup aimé notre birdwalk matinal. Notre guide à Chobe était aussi très sympathique et attentif pour nous permettre de passer la meilleure journée possible. En règle générale, les visites guidées ou safaris accompagnés nous ont toujours plu. Nous avons visité le parc de Mudumu en 4×4, la conduite est effectivement difficile mais cela avait un gros avantage : le parc était désert et nous avions les animaux rien que pour nous.
Coté point noir, les 2 principaux de l’organisation ont été :
· Le kayak n’avait pas été réservé. A priori, l’autre compagnie avec qui nous discutions (Tourmaline) l’avait pré réservé, puis annulé, mais que vous ne l’ayez jamais réservé. Nous avons eu de la chance qu’il reste de la place chez une autre compagnie de kayak, mais cela a failli nous gâcher la journée.
· Arrivée à l’aéroport de Kasane, le water lilly lodge a oublié de venir nous chercher. Nous avons eu de la chance qu’une personne nous vienne en aide et les appelle afin de faire le déplacement.
Concernant le roadbook, les temps étaient plutôt bien estimés, et beaucoup plus proche de la réalité que ceux de google maps ou maps.me. Les points suivants mériteraient une amélioration :
· Tout d’abord, nous aurions préféré recevoir le roadbook avant notre arrivée. Nous avons perdu du temps à le découvrir notre premier jour. De manière globale, nous avons passé plus de 3h entre la récupération de la voiture et la revue du planning avec votre collègue ce jour-là, alors qu’une partie était de la lecture de document que nous aurions pu étudier avant (roadbook, contrat de location du 4×4). De plus, la personne qui nous a présenté le programme ne connaissait pas notre trajet, a peu répondu à nos questions, voire nous a donné de fausses informations (typiquement nous dire que les US dollar n’était plus autorisés au Botswana/Zimbabwe, ou que c’était inutile de réserver les gamedrive en avance, ce qui nous a lésés à Palmwag et à Onguma).
· Le roadbook ne décrit pas du tout les campsites et lodges comme c’était le cas dans le programme que vous nous aviez envoyé. Avoir les informations des équipements (eau, elec, lessive possible, diner possible,…) directement dans le roadbook serait un plus.
· Il y avait une erreur concernant le trajet vers le lodge Nkasa à Rundu. Il manquait une sortie, il n’y a pas de panneau indiquant le lodge depuis la B8.
· Sur le dernier jour de voiture (Mavunje => Kasane airport), nous manquions d’information sur le rendu du véhicule et les facilités à l’aéroport (station essence ? car wash ?). Nous avions demandé à votre collègue qui ne savait pas. Chercher les facilités dans la ville nous a fait perdre du temps et nous avons failli être en retard au rdv à l’aéroport. Le roadbook propose des chemins alternatifs plus longs qui n’étaient pas faisable sur le temps imparti. Il nous semble aussi qu’il aurait été plus efficace de rendre le véhicule directement au water lilly lodge afin d’éviter d’attendre à l’aéroport + une navette.
· Une fois le 4×4 rendu, nous n’avions plus de téléphone avec une carte sim locale pour vous contacter. Peut-être faudrait-il prévoir votre propre téléphone pour la totalité du trajet?
· Nous avons du payer des frais supplémentaires pour le passage de la voiture au Bostwana (de l’ordre de 5€). Heureusement que la douane acceptait la carte bleue parce que nous n’avions aucun pula sur nous et nous aurions pu être coincés.
Comme échangé précédemment, nous avons trouvé le check-out du véhicule très léger, la personne ayant simplement vérifié le compteur et le niveau d’essence, ce qui ne nous a pas rassuré sur les chances de revoir notre caution.
Bien que nous soulignions ici les points à améliorer, nous avons passé un voyage de noces extraordinaire. Nous avons adoré la Namibie et nous avons été émerveillés par les paysages et la faune sauvage. Nous voulons vous remercier particulièrement vous pour vos conseils dans la définition de notre itinéraire.
Cordialement,
Vincent & Amandine