Explorez la Namibie au volant de votre 4×4. Profitez de fabuleuses soirées dans des lodges originaux, observez de plus près ces grandes girafes du parc d’Etosha au regard si doux. En terre Himba, ouvrez vous au monde en rencontrant ces tribus traditionnelles. Dans les monts Brandberg, c’est avec l’Histoire des premiers hommes que vous avez rendez vous ! En longeant la Côte des Squelettes, imaginez les navigateurs portugais du 15ème siècle débarquant sur ces terres austères, noyées dans un brouillard épais et profitez d’une belle étape pittoresque dans l’ancienne ville coloniale de Swakopmund. Vous partirez enfin vers les plus belles dunes du monde dans le désert du Namib. Vous serez enchantés par la variété des écosystèmes, révélant des paysages à couper le souffle. Les hébergements proposés sont essentiellement en lodges de charme, certains un peu plus simples.
Escapade en lodges jusqu’aux terres Himbas
Auto tour lodges – 15 jours / 14 nuits – Rythme: Soutenu
Validité : 01/07/2023 – 31/12/2023
3250 EURO par personne ( Groupe de 2 personnes )
2500 EURO par personne ( Groupe de 4 personnes )
Les tarifs en € sont indicatifs (voir nos conditions de vente pour plus détails) et peuvent varier en fonction de l’évolution du taux de change.
Contactez-nous pour votre voyage sur mesure !
. Tarifs famille (réduction pour les enfants de moins de 12 ans).
. Personnalisation de votre itinéraire.
- Jour 1 - Windhoek
- Jour 2 - Otjiwarongo & alentours
- Jour 3 - Etosha | Namutoni
- Jour 4 - Etosha | Okaukuejo
- Jour 5 - Etosha National Park
- Jour 6 - Kaokoland | Chutes d’Epupa
- Jour 7 - Kaokoland | Chutes d’Epupa
- Jour 8 - Kaokoland | Hoanib, Sesfontein
- Jour 9 - Damaraland | Twyfelfontein
- Jour 10 - Swakopmund
- Jour 11 - Swakopmund
- Jour 12 - Sossusvlei
- Jour 13 - Sossusvlei
- Jour 14 - Windhoek
- Jour 15 - Windhoek Aéroport
Windhoek
Arrivée à l’aéroport international de Windhoek : l’aventure commence. Vous serez attendus par un votre conseiller local. Ce dernier va vous assister pour prendre en mains le 4×4 de location et vous remettre votre carnet de route ! Il vous explique votre périple de A à Z, carte à l’appui et vous révéle toutes les astuces pour faire un merveilleux voyage. Vous pourrez ensuite profiter de la piscine de du lodge, après l’avoir rejoint au volant de votre véhicule !
Immanuel Wilderness Lodge
Petit déjeuner inclus
Chambre double standard
Immanuel Wilderness Lodge est un lodge de 9 chambres à une trentaine de kilomètres au nord de Windhoek, sur la route de Okahandja. C’est une étape idéale pour une première ou dernière nuit pour éviter l’ambiance citadine de la capitale. Les chambres sont décorées simplement, dans un style traditionnel africain et disposent d'une salle de bain privative. Alors que les chambres sont confortables mais un peu vieillissantes, les repas sont particulièrement délicats et de grande qualité. On aime l’atmosphère détendue avec un service pourtant personnalisé.
Immanuel lodge : que faire cette après-midi ? (en option)
En option: Selon votre heure d’arrivée, vous pourrez traverser la capitale et y faire une pause ou partir directement sur le nord pour vous installer au lodge, qui possède une agréable piscine extérieure. Dans un rayon de 20 minutes, il existe un sanctuaire où observer des félins et oiseaux.
Otjiwarongo & alentours
Une fois repue d’un excellent petit déjeuner, en voiture pour l’aventure ! Départ immédiat en direction du nord du pays. De superbes termitières s’élèvent petit à petit au dessus des immenses espaces de savane… ouvrez l’oeil car vous êtes ici au coeur du plateau central, là où se concentrent les plus importantes populations de guépards en Afrique Australe. Profitez de l’étrange silence quand la nuit tombe et que de la brousse s’élèvent de nouveaux sons mystérieux…
Frans Indongo
Petit déjeuner et dîner inclus
Chambre double standard
Le lodge est situé sur une réserve animalière privée, au nord d’Otjiwarongo, à environ 45 minutes du CCF, la fondation pour la protection des guépards. 12 chambres joliment décorées, spacieuses, équipées avec un mini bar, téléphone, télévision, sèche-cheveux, thé et café, climatisation. Piscine, terrasse d’observation en bois, bar, restaurant. Le camping, situé en hauteur, à environ 2 km du bâtiment principal, offre 6 emplacements, offrant une expérience au coeur de la nature, tout en profitant du confort de sanitaires sommuns et douches chaudes. Pas d’électricité au camping.
Frans Indongo | Activitiés optionnelles
Que diriez vous d’un safari guidé en 4×4 sur la réserve privée du lodge (+- 200 ZAR pp pr 2 h) ? Pour les plus actifs, des sentiers de randonnée de 1 à 4h sont accessibles gratuitement. A 45 min du lodge, le centre Cheetah Conservation Fund ouvre ses portes entre 9h et 17h (130 ZAR pp pour la découverte libre). Le nourrissage des guépards se fait du lundi au vendredi vers 14h et vers midi les samedi et dimanche. Enfin, une excursion en 4×4 permet d’observer des guépards en semi captivité (400 ZAR pp).
Etosha | Namutoni
C’est en faisant votre premier safari en auto tour à Etosha que vous pourrez vous prendre pour de réels aventuriers. Cela continue pour les 3 jours à venir : nous vous offrons du temps pour chercher les animaux. Que vous sortiez les jumelles et les chapeaux !
Onguma Forest Camp
Petit déjeuner et dîner inclus
Bush suite double
Le Aoba lodge est situé sur la Onguma Game Reserve, adjacente au Parc d’Etosha. Cette réserve s’étend sur plus de 34 000 hectares et est le territoire des lions, rhinocéros, léopards et guépards. En Bushman, AOBA signifie “quand le soleil se couche” . On adore l’atmosphère intime de ce lodge, dans ces sous bois attirant koudous et dik diks de damaras. Tous les bungalows possèdent une terrace privative, un “bush-minibar”, l’air conditionné, et la Free Wifi. Piscine.
Etosha en autotour : en route pour votre safari !
Safari à votre guise avec votre véhicule de location, dans le parc national d’Etosha. Vous pourrez observer les nombreux troupeaux de springboks, zèbres et gnous, mais aussi les espèces plus rares commes les impalas à face noire (endémiques à la Namibie) ou les diks diks de Damara .
Etosha | Okaukuejo
Cette journée dans l’un des plus grands parcs animaliers en Afrique devrait être l’occasion de faire le plein d’anecdotes à raconter aux collègues et amis. En soirée, le camp d’Okaukuejo possède un point d’eau, éclairé toute la nuit, qui voit défiler les zèbres, sprinboks, oryx, gnous et autres gibier de plaine, mais aussi souvent éléphants et rhinocéros. Ne manquez pas les nids géants de tisserands.
Okaukuejo Resort
Petit déjeuner et dîner inclus
Chalet double “ Waterhole”
Situé au sud-ouest d'Etosha, à l'intérieur du parc, l’établissement d’Okaukuejo est idéal pour l’observation animalière en soirée en raison du point d’eau aménagé illumine la nuit. Il propose des chambres de standard différents, des plus simples aux chalets “premium” qui offrent une vue sur le point d’eau ! Certes, il ne faut pas avoir de grandes attentes quant à la qualité du service ou de la restauration. Si ces prestations sont importantes pour vous, nous pouvons recommander un lodge situé à l’extérieur du parc. Les repas sont pris au restaurant (bservice parfois très lent en haute saisont). Deux piscines. Boutique. Wifi payant disponible au restaurant.
Etosha en autotour : Traversée du parc à votre rythme
Au volant de votre véhicule, les rêves d’enfants deviennent réalité. Vous traversez le parc national en profitant des différents points d’eau qui jonchent votre parcours et attirent de nombreuses espèces. Gardez l’oeil ouvert, les léopards aiment se prélasser sur les hautes branches des arbres. En milieu de journée, laissez vous tenter par une petite sieste au bord de la piscine d’Halali, avant de repartir traquer les animaux …
Etosha National Park
Une autre journée dédiée à l’observation des animaux d’Afrique. Autour du pan d’Etosha, la végétation est unique, nombreux acacia, mais aussi “colophospermum mopane” ou les originaux “ arbres fantômes”, moringa ovalifolia. Une faune riche et variée peut être facilement observée autour des points d’eau disséminés dans le parc. Etape confortable avec piscine à l’ouest du parc national.
Hobatere Lodge
Petit déjeuner et dîner inclus
Chambre double avec véranda
Hobatere Lodge est situé sur une concession de 32 000 ha abritant de nombreux animaux grâce à sa proximité avec le parc national d’Etosha. Il n’est pas rare d’entendre les lions rugir la nuit et de voir les éléphants traverser ces zones sauvages. Le lodge offre 12 ravissants bungalows aux toits de chaume, avec salle de bains privée et moustiquaire. Excellente cuisine, accueil chaleureux. De nombreuses activités sont disponibles en option. Piscine. Point d’eau pour l’observation de la faune qui vient s’abreuver.
Hobatere | Activités (en option)
Le lodge propose des marches guidées ainsi que des excursions 4×4 ( matin et fin de journée), sur la réserve de plus de 8000 ha. Aux portes du Kaokoland, ces terres sauvages accueillent notamment les zèbres de Hartmann, les élands du Cap ainsi que des espèces endémiques d’oiseaux, comme le calao de Hartlaub.
Kaokoland | Chutes d’Epupa
Aujourd’hui nous nous enfonçons sur les terres traditionnelles des Himbas, en direction des Chutes d’Epupa. Préparez vous à garder certainement un souvenir impérissable des rencontres avec la population locale. Ici les conditions sont incroyablement difficiles, mais ce peuple a réussi à s’y adapter, très enrichissant.
Omarunga Camp
Petit déjeuner et dîner inclus
Unité toile double
Omarunga Camp est situé sur les bords de la rivière Kunene et à proximité des chutes d’Epupa. A l’ombre des palmiers Makalani, le camp offre 14 tentes de luxe pré-montées avec salle de bains privée, dont certaines avec vue sur le fleuve. Le camping offre 8 emplacements de camping de l’autre côté de la réception et une grande piscine fort agréable dans ce pays où il peut faire très chaud ! Pas de wifi.
Epupa Falls | Activités libre sur place
Le site des chutes d’Epupa est facilement accessible à pied. Un petit sentier naturel permet de longer le fleuve Kunene en amont et aval des chutes pour découvrir cette région fascinante. La végétation luxuriante abrite une faune ailée très colorée : inséparables rose-gorge, calaos, pie-grièches…
Kaokoland | Chutes d’Epupa
Belle journée pour vous balader sur les berges colorées de la rivière Kunene, à l’ombre des palmiers et profiter de ces superbes chutes au coeur d’une végétation subtropicale surprenante : baobabs, palmiers, figuiers…
Omarunga Camp
Petit déjeuner et dîner inclus
Unité toile double
Omarunga Camp est situé sur les bords de la rivière Kunene et à proximité des chutes d’Epupa. A l’ombre des palmiers Makalani, le camp offre 14 tentes de luxe pré-montées avec salle de bains privée, dont certaines avec vue sur le fleuve. Le camping offre 8 emplacements de camping de l’autre côté de la réception et une grande piscine fort agréable dans ce pays où il peut faire très chaud ! Pas de wifi.
Kaokoland | Activités en option
Possibilité de prendre un guide local sur place et d’aller à la rencontre de la communauté Himba, un peuple fascinant. Les huttes du village Himba sont faites de morceaux de bois recouvert d'une sorte de torchis composé de terre et de bouse de vache séchée. C'est une occasion unique de découvrir une culture paisible et pacifique. Découverte de la région.
Kaokoland | Hoanib, Sesfontein
Vous reprenez la piste en direction du sud pour une journée dans les collines du Kaokoland. Proche du village de Sesfontein, dans la région sud du Kaokoland, l’oued Hoanib offre des paysages spectaculaires avec ses gorges et ses oasis. Elle est également une zone de vie à un grand nombres d’espèces animales (springboks, oryx, girafes, éléphants, lions…).
Khowarib Lodge
Petit déjeuner et dîner inclus.
Chalet double
Khowarib Lodge se niche sur les bords de la rivière Hoanib dans le nord-ouest de la Namibie. Dans un calme ombragé, 14 chalets rustiques en toile sur pilotis dominent la rivière et les falaises. A la limite des anciens Damaraland & Kaokoland, le lodge fournit un point de départ parfait pour explorer la région reculée du nord-ouest du pays.
Kaokoland | Piste entre Opuwo et Sesfontein
Belle journée de découverte, pendant laquelle vous traversez le territoire Himba, avec des villages pittoresques aux abords des pistes. Des “ zebra mountains” au col de Joubert, les reliefs sont impressionnants et la végétation alterne entre palmiers, baobabs, commiphores, buissons de résurrection.
Damaraland | Twyfelfontein
Très belle piste jusqu’au lodge dans la région de la Huab River. La région de Twyfelfontein, qui possède un écosystème très vulnérable et fragile, est renommée pour abriter les meilleurs exemples d'art rupestre bochiman d'Afrique australe. Le site a été déclaré un site du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Twyfelfontein Adventure Camp
Petit déjeuner et dîner inclus.
Chambre double premium
Niché dans les rochers de granit, le Twyfelfontein Adventure Camp est idéalement situé à 10 minutes en voiture des gravures rupestres, à quelques pas du musée vivant “Damara” et de la vallée Huab. 12 “tentes” standard sont meublées de deux lits, une salle de bains ouverte avec douche, lavabo et toilettes et une terrasse ombragée avec fauteuils. La « tente principale », un Lapa ouvert, accueille le restaurant, un bar et une terrasse. Les 12 tentes Premium sont très spacieuses et beaucoup plus chics en terme de décoration, notre coup de coeur ! Piscine, ventilateurs…
Twyfelfontein | Visite en liberté (en option)
Twyfelfontein possède l’une des plus importantes concentrations de gravures sur roche d’Afrique. Le site, classé au patrimoine de l’UNESCO, est ouvert entre 8h et 16h30. Pour +- 4 € pp, un guide local vous délivrera, en env. 1h, les secrets de cet art rupestre vieux de 6000 ans. Le grès servait il de tableau d’école pour former les futures générations de chasseurs ? Comment vivait on dans ces grottes ? N’hésitez pas à lui demander de vous initier aux clics caractéristiques du dialecte local damara.
Swakopmund
Piste en direction de l’océan, la végétation se dissipe petit à petit … finalement, au bord des immenses étendues espaces désertiques, vous découvrez un océan vigoureux et percevez un changement d’ambiance radical, souvent annoncé par un brouillard austère.
Villa Margherita
Petit déjeuner inclus
Chambre double
Maison d’hôtes de style boutique Hôtel et qualité supérieure, La Villa Marghjerita est située à proximité des restaurants, magasins et á 7 min de la plage. Le subtil équilibre entre le charme italien et l’architecture coloniale namibienne est épicé d’un courant moderne “funky chic” unique. On aime le délicieux petit déjeuner, l’excellent dîner, l’accueil au service personnalisé et la graine de folie élégante de cette adresse. On y réside dans la maison coloniale d’origine, en suites doubles ou unités familiales bien pensées. Wifi gratuit, soins de massages en option, possibilité de dîner sur place (réservation préalable).
Fin de journée libre à Swakopmund
Swakopmund est une petite ville en bord d’océan, longée, au sud par l’oued Swakop et les dunes côtières. La fraîcheur du courant de Benguela vous permettra d’effectuer des balades à pied très agréables en bord de mer ou dans les dunes. Certains lodges offrent aussi des soins spa (notamment massages) particulièrement appréciés après plusieurs jours sur les pistes namibiennes. Pour l’artisanat local de qualité, nous conseillons le centre “COSDEF”, à l’est de la ville.
Swakopmund
Journée libre sur la côte. De nombreuses activités sont proposées au départ de Swakopmund ( voir document d’activités optionnelles en annexe). Bordé par l’océan et les dunes, Swakopmund offre aussi de nombreuses opportunités de promenades à pied. Prenez le temps de faire un safari marin pour voir les otaries, flamands roses et dauphins. Ou si vous êtes plus sportifs peut-être que du quad dans les dunes ou un peu de “sandboarding” vous ferons plaisirs.
Villa Margherita
Petit déjeuner inclus
Chambre double
Maison d’hôtes de style boutique Hôtel et qualité supérieure, La Villa Marghjerita est située à proximité des restaurants, magasins et á 7 min de la plage. Le subtil équilibre entre le charme italien et l’architecture coloniale namibienne est épicé d’un courant moderne “funky chic” unique. On aime le délicieux petit déjeuner, l’excellent dîner, l’accueil au service personnalisé et la graine de folie élégante de cette adresse. On y réside dans la maison coloniale d’origine, en suites doubles ou unités familiales bien pensées. Wifi gratuit, soins de massages en option, possibilité de dîner sur place (réservation préalable).
Swakopmund : Que peut-on faire ? (en option)
Survoler le Namib, de la côte atlantique aux dunes de Sossusveil, n’a pas d’équivalent pour faire le plein de souvenirs (à partir de 250 € pp base 5). Pour les amoureux des animaux, le safari en mer où l’on côtoie, d’étrangement près, otaries, dauphins et pélicans est un valeur sûre (env. 40 € pp). Quant aux dunes, elles sont un terrain de jeux pour s’y balader en quad ou les descendre en surf… que choisir ? Voir le document annexe pour d’autres activités à Swakopmund.
Sossusvlei
Belle piste au volant de votre véhicule à travers l’escarpement du Namib. Etape à proximité de Sesriem. Le Namib forme l’un des plus anciens et plus arides déserts du monde, et couvre plus de 15% du pays au bord de l’Atlantique. Il s’étend sur 2000 Km, le long de la côte namibienne et jusqu’au sud angolais. L’accumulation de sable et la formation des dunes s’étale entre 40 et 15 millions d’années.
Desert Hills Lodge
Petit déjeuner et dîner inclus
Chalet double
Le Desert Hills Lodge est une belle adresse dans la région de Sesriem, situé à environ 35 min de piste au sud de Sesriem. Comme son nom l'indique, le lodge est perché sur un affleurement naturel en pierre, offrant une vue spectaculaire sur le désert en contrebas et idéal pour un apéritif ou un moment de détente dans la grande piscine face au coucher de soleil du Namib. Chacun des 14 chalets de pierre doubles au toit de chaume et les 2 unités familiales ( 2 ch. chacune) sont équipés de la climatisation, d’un coin café/thé en libre service et un petit réfrigérateur ainsi que d’une grande salle de bains. Wifi
Sesriem : Fin de journée libre
Depuis Sesriem, 2 sites sont accessibles pour une fin d’après-midi, à moins de 5 km de voiture de l’entrée du parc national: randonnée dans les gorges de Sesriem, où vous pourrez atteindre une source naturelle fréquemment visitée par les espèces animales locales: babouin, rufipène nabouroup, martinet; escalade de la Dune Elim, depuis laquelle vous pourrez admirer un panorama entre cordons de dunes rouges, savane de graminés et massifs montagneux.
Sossusvlei
Journée pour rayonner, pour le plaisir des yeux. Rejoindre Sossuvlei avec votre 4×4 c’est faire vos premiers pas de pilote de brousse. Les dunes s'élèvent à plus de 375 mètres au-dessus de la rivière Tsauchab qui coule d'est en ouest pour mourir dans le désert à quelques kilomètres de l'Océan Atlantique. Le sable va devenir votre meilleur ami après cette journée.
Desert Hills Lodge
Petit déjeuner et dîner inclus
Chalet double
Le Desert Hills Lodge est une belle adresse dans la région de Sesriem, situé à environ 35 min de piste au sud de Sesriem. Comme son nom l'indique, le lodge est perché sur un affleurement naturel en pierre, offrant une vue spectaculaire sur le désert en contrebas et idéal pour un apéritif ou un moment de détente dans la grande piscine face au coucher de soleil du Namib. Chacun des 14 chalets de pierre doubles au toit de chaume et les 2 unités familiales ( 2 ch. chacune) sont équipés de la climatisation, d’un coin café/thé en libre service et un petit réfrigérateur ainsi que d’une grande salle de bains. Wifi
Sesriem | Exploration en autotour en journée
Les cirques de dunes de Sossusvlei et Dead Vlei sont des terrains de jeux extraordinaires pour petits et grands. Ces dunes se découvrent à pied après une approche en 4×4. Droits d’entrée de parcs d’environ 6 € par adulte (enfants gratuits). En option: vous pourrez préférer une excursion guidée organisée par les lodges des alentours(env. 60/80 € pp), un safari en montgolfière (env. 400 € pp);un survol du désert en Cessna 210 (env.130 € pp quand le vol est complet soit 5 personnes).
Windhoek
Route retour vers la capitale. Installation sur une réserve privée à l’extérieur de la ville en direction de l’aéroport. Windhoek, située en altitude sur le plateau central namibien, est une capitale entourée de montagnes. Dès la sortie de la ville, on se trouve au coeur de paysages vallonnés où la savane arbustive domine. Profitez de votre dernière nuit en Namibie.
River Crossing lodge
Petit déjeuner et dîner inclus
Chalet double
Lodge de style colonial offrant une vue unique sur la capitale. Les 20 chalets individuels sont construits à flanc de colline et situés sur une réserve naturelle à 3 kilomètres de Windhoek, sur la route de l’aéroport International. Chaque unité, équipée du confort moderne (minibar, station thé/café, TV écran plat..), demeure néanmoins intégrée à l’environnement. Chaque terrasse privative surplombe les montagnes Auas, où l’on aperçoit parfois oryx ou zèbres des montagnes. Salle de conférence, piscine, restaurant.
River Crossing | Activités en option
Des sentiers de randonnée et des sorties à cheval (env. 20€ par heure, réservation à l’avance) permettent d’explorer la savane d’altitude typique du plateau central. La réserve naturelle offre en effet de beaux paysages valonnés et la possibilité d’observer éventuellement des springboks, phacochères, oryx, zèbres de hartman ou même girafes. A 10 min. en voiture du centre ville, vous pourrez également visiter Windhoek et flâner dans les boutiques.
Windhoek Aéroport
Dernière matinée en ville avant la restitution du véhicule au bureau du loueur qui vous transfert ensuite vers l’aéroport International de Windhoek. Embarquement. BON VOYAGE & MERCI !
Hébergement : aucun
Petit déjeuner inclus
Windhoek | Matinée libre en couple (départ)
C’est à regret que les vacances prennent fin. En fonction de votre heure de départ, profitez de quelques heures pour flâner dans les boutiques la capitale ou de détente à la piscine. Le jardin botanique national est particulièrement intéressant. On y trouve de nombreuses espèces végétales endémiques et notamment l’aloe, emblême de la ville Windhoek. Une petite balade entre les plantes est idéale pour se préparer à l’inactivité du long vol !