Bonjour Louise,
Nous sommes plus que ravis de notre séjour.
Voici notre retour détaillé:
– accueil: nous avons été accueilli par Wiibard et non Serge. On s'attendait avec les mails de départ que Serge soit très présent mais on ne l'a vu qu'à la fin. Wiibard était très accueillant et Melbic très présent.
– voiture: location parfaite ! La voiture était très propre, bien préparée, le matériel complet. Le service client/ support était très bien (on a crevé 2 fois).
– circuit: comme vous nous aviez prévenu, nous avons fait beaucoup de route. Un peu trop pour les enfants mais nous le savions. On ne regrette pas notre parcours, on aurait regretté je pense de ne pas tout faire. Nous ne sommes finalement pas allés sur Luderitz pour épargner un peu de route 😉. On n'a malheureusement pas eu le temps de faire des promenades à pied en dehors des campsites, le timing étant serré. Notre circuit devrait se faire sur 1 mois (pas moins de kilométrès mais plus d'endroits où on se pose 2 jours)
– les camping et Lodges:
Londigini: très bien, chambre très propre, très bon accueil, excellents repas, RAS
Bagatelle: notre coup de coeur 😉. Malgré la fraicheur de la nuit, on a adoré l'emplacement et l'espace sanitaire (on a cru du coup qu'on retrouverait ça partout 😁). Le restaurant était top également.
Concernant les activités, aucun regret , la balade à cheval était super (même si je ne suis pas fan du tout, la balade était magnifique). Et le Cheetah feeding: on a bcp aimé aussi. On avait peur de “l'attrape touriste”, on ne l'a pas ressenti comme tel. On sent que le responsable est passionné par ce qu'il fait et par le bien-être des animaux, les enfants ont adoré les voir de si près, ça donnait presque envie de les caresser !
Hobas: Correct. Petit dej acceptable.
Ai-Ais: Correct côté camping, mais sanitaires limites. Par contre, piscine intérieure super agréable (et jolie) !! Restauration catastrophique par contre.
Klein Aus Vista: déçu . Nos attentes étaient grandes pourtant. On s'imaginait un super lodge comme on voit dans les magazines. Et finalement rien de particulier. Notre lodge (le Mountain view) était très proche de 2 autres. La vue était jolie mais pas waou.
Kanaan: on a adoré !! et pourtant on a eu froid une fois le soleil couché 😁 (nuit à -7). Les sanitaires sont ambitieux vu les températures mais ça fait partie de l'aventure (tout ouvert). L'emplacement était dingue, seul au monde. On a pris le petit dej au lodge, un petit dej incroyablement bon ! Super adresse (et super personnel)
Sesriem Oshana: là on a senti qu'on rejoignait le circuit touristique, beaucoup de monde et un accueil bof. Le camping est malgré tout correct mais trop de monde 😬.
Cornerstone: l'appartement était top ! Super emplacement, super appartement. RAS. Juste pour info: on ne peut pas rentrer la voiture (avec tentes sur le toit) dans le garage.
Concernant les activités: kayak avec les otaries: super ! Un des meilleurs souvenirs des enfants. Surf sur les dunes: super aussi. Pour le Living desert, on a moins accroché. Trop long. L'accompagnateur est un passionné, mais “trop” passionné, trop de détails. Il n'a pas réussi à trouver certains animaux, la recherche fut longue, un peu l'impression d'avoir “perdu” une matinée. On aurait dû garder cette matinée pour se balader dans la ville.
Nous avons fait les 2 restos conseillés dans le roadbook: excellents ! Super conseil
Spitzkoppe: agréablement surpris. Même si le confort était très sommaire (toilettes quasi inexistantes et pas de douche), l'emplacement et la vue ont compensé
Mowani: très bien. Emplacement et équipement très bien et très propres. Je n'ai pas tenté la douche chauffée au feu de bois mais Christophe a trouvé très bien (malgré un début laborieux) 😁
Concernant le safari Elephants du désert: très contents !
Khowarib: très bien. Emplacement sympa. Sanitaires propres. Petit dejeuner correct, belle vue.
Concernant la piscine naturelle d'Ongongo: très difficile à trouver, compliqué pour s'y rendre, la piste est très accidentée. Une fois sur place, rien d'extraordinaire, la vue est “moche” et en + l'eau était froide ! A retirer du Roadbook selon nous, aucun intérêt.
Omarunga (Epupa): Emplacement avec une vue sur le fleuve Kuenene magnifique +++. Petit déjeuner très bien. Personnel très sympa.
La visite chez les Himbas: nous sommes mitigés. On a le sentiment que ça manquait d'authenticité. Notre guide John n'apporte pas de plus, on lui a posé des questions mais ces réponses étaient succinctes/diversion pour pas répondre.
Hobatere: super. L'arrivée est très sympa, à l'affût des lions et éléphants 😉. L'accueil et le personnel étaient super. Le repas était excellent, super ambiance. Très bien.
Okaukuejo et Hallali: comme vous nous aviez prévenu, ces campings ne sont pas tops. Vraiment dommage que l'Etat ne les exploite pas mieux . Emplacements les uns sur les autres, superettes avec choix très limités, restauration catastrophique.
Onguma: pas de vue particulière pour l'emplacement, mais très bien aménagé. Le restaurant était très bon.
concernant l'activité: le safari était super, guide très sympa, on a réussi à voir une famille de lions, on était donc ravi. L'apéro servi ensuite en fin de safari est parfait.
Frans Indongo: la partie piscine/restauration est top ! Le repas était très bon, super accueil, superbe vue. Par contre, on a été très déçu de la partie Camping. Pas de vue, rien d'exceptionnel, pas d'aménagement (le camping le moins bien du séjour)
Les Namibiens sont très souriants, très agréables. Il n'y a que à Opuwo, au Spar plus précisément, où on s'est senti “oppressés” par les femmes et les enfants qui réclament ou vendent des choses.
Quelques points d'amélioration qu'on vous partage:
Prévenir davantage du froid dans le sud.
Prévenir que le Spar d'Opuwo à l'entrée de la ville n'est pas le meilleur endroit pour se ravitailler. Aller + dans la ville où ils se sentiront moins “harcelés” (Charlotte a eu peur).
Préciser le niveau de confort de chaque camping.
Préciser qu'il faut se limiter en nombre de sacs de voyage: nous avions 3 sacs, et il n'en aurait pas fallu + 😁
Prévenir aussi que le temps de dépliage et de repliage des tentes prend du temps (minimum 1h par jour pour tout paqueter)
Pour résumer, tout nous est apparu facile, pas de mauvaise surprise, pas de stress, tout était parfait ! Tout votre travail en backoffice est excellent. Merci Louise !! Et plein de bonheur pour votre nouvelle vie de maman.
Et à l'occasion, par curiosité, pourrez-vous nous dire combien aurait couté (à la louche) le même circuit en lodge uniquement ? (on a quelques envieux qui ont suivi nos aventures et qui seraient intéressés).