Chère Ingrid,
Chers Vilho et Serge,
Voici, je prends un peu de temps pour vous donner nos impressions sur notre magnifique voyage en Namibie qui a été possible grâce à votre organisation bien rodée !
Nous avons découvert un magnifique pays, très varié, plein d’atmosphères et décors différents, avec des gens charmants et découvertes en tous genres. Nous ne pouvons que le conseiller à d’autres, ce que nous avons déjà fait auprès de nos amis …avec Damarana évidemment !
En ce qui concerne le séjour proprement dit, voici nos quelques impressions et annotations :
Notre arrivée fut naturellement légèrement chahutée vu le problème du brouillard sur Addis Abeba (escale entre Bruxelles et Windhoek) le lundi 11 juillet qui nous retardé de plus de 7 heures pour notre arrivée à Windhoek et nous a « permis » de faire un arrêt intermédiaire à Khartoum au Soudan ! Nous n’étions pas très rassurés de devoir nous arrêter au Soudan mais nous sommes restés dan l’avion afin de faire le plein seulement et repartir vers Windhoek. M’enfin, nous pourrons dire que nous sommes allés à Khartoum ! 😊
Vous nous avez gentiment attendus à l’aéroport et réveillé la gérante de la « Uzuri Guesthouse » qui nous ouvert nos chambres … en pantoufles !
Le lendemain nous avons pris possession de notre Toyota Hilux à vitesses manuelles (merci Namibia2Go) qui nous a été bien précieuse ! Si nous n’habitions pas en ville, c’est un véhicule que j’envisagerai …
Quelques petites remarques sur le véhicule : il s’agissait d’un véhicule fort récent (seulement 39.644 km au compteur) qui a parfaitement fonctionné mais :
Il manquait au début le pare-boue de la roue arrière gauche (seulement mentionné lors du retour) ;
Il n’y avait pas de GPS alors que c’était prévu dans la « confirmation du voyage » (cela ne nous a pas empêché de bien voyager avec le roadbook et la carte) ;
La tente d’appoint ne comprenait qu’un seul matelas et un seul sac de couchage au lieu de 2 (contrairement à la « confirmation du voyage ») ;
La boule d’ouverture pour la roue de secours s’est détachée (voir notre réparation de fortune à Windhoek) mais cela n’a pas posé de problèmes pour le reste du voyage, ni pour Namibia2Go ;
La réparation de fortune qu’avait effectuée votre chef atelier à Windhoek au détecteur de recul n’a pas tenue … cela a été mentionné au retour mais sans conséquences … ;
Un essuie de bain nous a été volé lors de notre séjour au Okaukuejo Camping dans Etosha
Pour le reste, nous avons roulé environ 4.299 km et seulement consommé 10,73 l/100 km de Diesel ce que je trouve assez raisonnable, non ?
Voici le voyage, au jour le jour :
12/07/2022 : Le Bagatelle Kalahari Game Ranch était vraiment bien, nous y avons bien mangé et passé une excellente soirée … même avec la patronne au bar !
13/07/2022 : début de journée avec l’observation des guépards avec le responsable du ranch : impressionnant et nettement plus éthique que nous croyions … Le soir arrivée au Mirage Desert Lodge & Spa, magnifique ! J’ai eu même droit à un petit spectacle pour mon anniversaire le soir au resto ! L’endroit est magnifique et le service impeccable.
14/07/2022 : découverte des magnifiques dunes de Sossusvlei. Impressionnant. Pierre est monté jusqu’en haut du Big Daddy, bel effort ! Visite des gorges de Sesriem et le soir, une autre belle soirée au lodge.
15/07/2022 : magnifique route vers Namib Valley Lodge et les mille collines avec un petit stop au « Bagdad Café namibien » ; découverte de l’endroit époustouflant de ce lodge logé sur une montagne avec une vue imprenable sur les mille collines. Nous n’étions que 6 personnes au dîner (cuisine fort simple mais bonne) dans le lodge avec la patronne avec qui nous avons longuement discuté. Très chouette rencontre.
16/07/2022 : très belle route vers la côte et Swakopmund, avec beaucoup de vent dans le sable et les dunes ; arrêt à Walvis Bay pour quelques courses et ensuite installation à la très belle Villa Margherita. Après une promenade dans Swakopmund, dîner à l’excellent Ocean Cellar pour – entre autres – déguster les huitres locales.
17/07/2022 : journée d’activités complète, d’abord la mer, les dauphins, les pélicans et les otaries et ensuite, avec Archie (le patron de la société !), une superbe balade dans les dunes en 4×4 jusqu’à Sandwich Harbour avec une lumière époustouflante ! Nous avons terminé la journée avec une très belle soirée au Restaurant Tug.
18/07/2022 : après un peu de shopping à Swakopmund et un petit passage chez Damarana (pour faire votre connaissance !), nous partons direction Spitzkoppe où nous installons pour la première fois nos tentes à côté de beaux rochers au milieu d’un décor désertique.
19/07/2022 : belle route avec un stop pour visiter le site de « White Lady » avec une petite escalade familiale (même pour le père …). Nous avons un peu dû chercher le Tsaurab Valley Eco Camping (nous étions au base camp … tout seul !) car le panneau métallique indiquant « EHRA » n’y était plus ; seule fois où j’ai enclenché le 4×4 Lo … Grâce au charmant responsable sur place, nous avons pu trouver tout ce dont nous avions besoin.
20/07/2022 : magnifiques routes dans les montagnes et les collines, peut-être la plus longue route que nous avons roulé en 4×4. Nous n’avons pas essayé la route jusqu’au lodge et avons pris la petite navette par précaution. Superbe lodge avec une vue à couper le souffle. Nous avions un très beau chalet familial bien équipé. Très bon dîner dans le lodge avec des chansons par le personnel pour terminer le repas.
21/07/2022 : en quittant Grootberg, nous apercevons plusieurs animaux le long de la route dont une girafe qui broute paisiblement … premières découvertes de la faune et ce n’est qu’un (petit) début … Après avoir découvert notre emplacement de camping, nous partons à la recherche de la source/cascade d’Ongongo pour un petit plongeon ! Nous étions absolument seuls à nous 4 … Très bel endroit de camping avec des sanitaires très propres et bien tenus !
22/07/2022 : en route pour une belle et longue route (un peu fatigante) vers les Epupa Falls mais l’endroit vaut la peine ! Grande différence avec sa nature luxuriante et les palmiers le long des plans d’eau ; c’est la première fois qu’on aperçoit des rivières avec de l’eau et – donc – des chutes. Très beau camping au bord de l’eau.
23/07/2022 : comme expliqué, nous avons changé la seconde nuit au camping en nuit en lodge (voir ci-après). Certains ont fait une visite à pied des chutes et le soir, nous sommes allés voir le coucher de soleil sur la colline avec vue sur les chutes d’Epupa. Bien que nous avions une certaine appréhension pour la visite du village Himba, cette visite fut une belle surprise ! Le fait que nos enfants sont des jumeaux y est certainement pour quelque chose vu que chez les Himbas les jumeaux sont importants … le soir nous fêtons l’anniversaire de Beatrix, mais cette fois-ci sans musique ou chants …
24/07/2022 : bonne route vers Uukwaluudhi Safari Lodge où nous avions 2 beaux chalets avec vue sur le parc. Nous avons fait un très beau tour avec le propriétaire du lodge (il aurait aussi des lodges au Zimbabwe et en Afrique du Sud ? Vous les connaissez ?) en fin de journée avec coucher de soleil dans le parc entouré de girafes … belle soirée au lodge (après un plongeon dans la piscine). Nous avions appris que le (nouveau) propriétaire avait récemment repris le lodge pendant la crise du Covid (ce qu’il nous a confirmé) et qu’il y avait encore certaines choses à remanier … c’est un peu vrai mais c’était toutefois un agréable moment. Nous n’étions que deux familles dans le lodge, soit 9 personnes en tout !
25/07/2022 : et voici le départ vers Etosha et la découverte de la faune africaine ! Nous avions acheté à Swakopmund une carte détaillée du parc d’Etosha et c’est en effet vraiment nécessaire ! Nous avons évité les visites collectives et avons tourné à nous quatre dans le parc avec des rencontres fabuleuses (une horde d’environ 40 éléphants par exemple, ou des jeunes lions terminant leur repas sur une route, des éléphants, des rhinocéros, des centaines de girafes, … inimaginable !). En arrivant dans le parc d’Etosha, nous avons déjeuné au Dolomite Camp (très bien) avant de continuer vers Okaukuejo. Après les nombreux tours dans le parc, nous avons également diné au restaurant d’Okaukuejo. Nous avons compris que cet endroit était incontournable mais nous n’avons pas fort aimé … (manque de propreté, le bruit, les groupes qui partent à l’aube, etc.) De surcroit, il n’y avait plus de diesel à la pompe à essence d’Okaukuejo ce qui nous a obligé de sortir du Parc via le Andersson’s Gate pour faire le plein !
26/07/2022 : seconde journée pleine de découvertes et de tours dans le parc d’Etosha. Un pur plaisir, mais tout le temps sur le qui-vive avec jumelles et appareils photos pour ne rien rater ! Dîner également au restaurant d’Okaukuejo … idem.
27/07/2022 : dernier déjeuner au campsite Halali avant de quitter le fabuleux Etosha ! Après presque 3 jours d’Etosha, nous étions vraiment fatigués et avons décidé de passer une nuit dans un lodge au lieu dans un camping. Nous avons contacté Onguma pour loger au Onguma Bush Camp : c’était parfait ! Magnifique lodge et un superbe dîner avec vue sur le parc et un plan d’eau où viennent boire les animaux à la tombée du jour ; très belle suite familiale avec deux chambres. Ils ont tout de suite fait le décompte avec le camping, donc tout s’est passé sur des roulettes et nous a permis de nous reposer après les « game drive » des jours précédents. Cet endroit est vraiment à conseiller ; nous avons payé 7.494 NAD (6.360 NAD pour chambre et dîner, hors suppléments).
28/07/2022 : belle route vers Otjiwa Reserve avec un stop déjeuner au Crocodile Ranch à Otjiwarongo. Beau lodge où nous avons profité de la belle terrasse et de la piscine (bien froide …), suivi – pour certaines – d’une visite au Spa. Un excellent dîner pour finir la soirée. Beau chalet familial en bordure de parc. La cheffe de cuisine (fille du propriétaire) nous a gentiment tout préparé pour le BBQ du lendemain soir !
29/07/2022 : après un beau et bon déjeuner, nous partons pour Waterberg. Nous arrivons à Waterberg vers 11h30 et faisons le check-in et payons l’accès au Parc de Waterberg. Nous installons les tentes début d’après-midi et – soudain – le campsite est envahi de babouins qui nous ont attaqué … Camille avait préparé des sandwichs pour elle et son frère (emballés dans des sacs en plastique) et elle a été attaquée par 3 babouins ? Après cet incident, nous avons replié tentes et affaires et avons quitté le campsite. Nous avons demandé le remboursement de la nuitée en campsite mais ils n’ont pas pu le faire car c’était prépayé par Damarana (voir ci-après) ; certains ont encore escaladé les rochers pour profiter de la belle vue en haut du plateau de Waterberg. En passant par le lodge, ils ont aperçu des babouins qui essaient d’ouvrir des voitures …
Nous avons donc décidé d’aller dans un autre campsite et sommes retournés vers Otjiwa Reserve pour y loger (c’est sur le chemin du retour sur Windhoek) … et manger le BBQ qu’ils nous avaient gentiment préparés la veille. Le propriétaire d’Otjiwa que nous avons par hasard rencontré, nous a explique que les babouins étaient vraiment une plaie …
La nuit était bien froide (5° C) mais l’endroit est vraiment bien !
30/07/2022 : on touche à la fin du voyage … retour vers Windhoek. Nous n’arrivons pas trop tard à Windhoek pour déjeuner au Namibia Craft Centre (très sympathique et agréable) et faire une petite visite du centre-ville. Nous avons 2 sympathiques et grandes chambres au Sonneneck Guest House, dont la propriétaire nous conseille vivement de vous faire part du problème avec les babouins (elle-même en a été victime en plein Windhoek !) ; par contre, la piscine était fermée malgré les 30° C … Nous terminons notre séjour par un très agréable apéritif sur la terrasse de l’Hôtel Thule, suivi d’un dîner au Stellenbosch Wine Bar & Bistro …
31/07/2022 : un départ et retour sans encombre jusqu’à Bruxelles … la tête pleine de belles images et de beaux souvenirs.
Votre roadbook est vraiment bien fait et très clair et pratique. La combinaison avec la carte – comme avit dit Pascal – est optimale et le GPS ne nous a pas manqué … Les indications de distances sont également bien pratique, mais pour quelques routes elles ne sont pas reprises : ce serait peut-être bien de les ajouter à ces endroits ?
De manière générale, nous n’avons pas été souvent en présence de beaucoup de monde (sauf à Okaukuejo) et avons fait un voyage sans trop de touristes (que nous sommes aussi, naturellement) ; c’était également un élément très agréable ! Nous avons appris que traditionnellement, il y a plus de monde au mois d’août ?! Nous pouvons également dire que nous avons bien mangé et été bien logés (sauf à Okaukuejo), donc tous les éléments étaient combinés pour un voyage réussi !
Il y aurait donc un petit décompte à faire :
Nuit au Lodge Omarunga au lieu de camping : vous nous aviez indiqué 7.430 NAD de supplément pour la nuit en lodge par apport au camping, mais nous avons payé 8.280 NAD ; il ne pouvait nous rembourser le camping (778 NAD) qu’ils ont ou vont rembourser directement à Damarana.
Les nuits en camping à Okaukuejo et Waterberg avaient été – par erreur de Damarana – réservées pour 2 adultes et 2 enfants, alors que les vouchers et la commande confirmaient bien 4 adultes ; nous avons dû payer un supplément de 624 NAD pour Okaukuejo et Waterberg (voir ci-après).
Nous devrions récupérer (voir annexe) la réservation de la nuit au Waterberg qui représente – selon la préposée à l’entrée – un montant de 778,50 NAD. Le paiement ayant été prépayé par Damarana, il ne peut être remboursé qu’à celui qui l’a payé.
Soit au total : 2.180,50 NAD
Nous avons donc compris que Okaukuejo et Waterberg étaient exploités par la NWR qui est – sauf erreur de ma part – une institution de l’état, alors que les autres lodges et campings sont privés. La gestion privée est donc nettement mieux, comme partout ailleurs …
Le voyage fut donc fantastique et je tiens encore à vous remercier, ainsi que toute votre équipe pour ce beau programme. Par curiosité et pour bien renseigner nos amis qui seraient intéressé par un voyage similaire, serait-il possible d’avoir le détail des prix entre les différentes activités, lodges, campings, locations ? Merci d’avance.
Pour finir, il n’est pas à exclure que nous vous recontactions pour le Botswana, le Zimbabwe et les Victoria Falls …
Tous nos remerciements et amitiés.
Olivier